Avant de partir à Paris
Offices de tourisme
Si on peut bien sûr visiter Paris en flânant dans les rues, un passage dans un office de tourisme est presque incontournable au cours d’un séjour dans la capitale. Il serait dommage de passer à côté d’un monument historique ou d’un événement comme une exposition temporaire !
Pour nous guider dans la découverte de Paris, plusieurs offices de tourisme sont répartis dans la ville. La plupart des points d’information permanents sont situés dans les arrondissements proches du centre : 1er, 9e, 10e et 12e arrondissements. Deux points d’accueil sont proposés plus en bordure du centre, dans les 15e et 18e arrondissements, à Montmartre et à la Porte de Versailles. Ces points permanents sont ouverts à des horaires variables consultables sur le site internet de l’office de tourisme parisien , mais tous sont ouverts sans interruption au moins de 10h à 18h du lundi au samedi (à l’exception de l’office de tourisme situé Porte de Versailles, ouvert exclusivement de 11h à 19h en période de salons). D’autres offices de tourisme saisonniers ouvrent leurs portes durant la période estivale : ils sont situés à Bastille, à Notre-Dame, à l’Hôtel de Ville ainsi qu’aux Champs-Elysées. Côté pratique, les offices de tourisme mettent à la disposition des touristes un personnel polyglotte et de la documentation en libre-service. Ils proposent également un service de réservation de chambres d’hôtel ainsi que la vente de billets d’entrée pour les sorties incontournables de Paris, telles que Disneyland, le musée du Louvre ou les croisières sur la Seine. Pour gagner du temps durant le séjour, il est possible de se renseigner et d’acheter ces billets d’entrée sur le site de l’office de tourisme, très complet.
Budget
Hébergement
Le coût de l’immobilier est cher à Paris, et cela se ressent sur les prix d’une nuitée à l’hôtel. Certaines auberges de jeunesse proposent des tarifs à 25 euros la nuit (souvent en dortoirs). Pour une chambre d’hôtel, comptez minimum 50 euros par nuit pour deux personnes, en réservant à l’avance. Le budget hébergement pour un week-end s’élève donc au minimum à 100 euros pour deux. Pour une semaine, comptez environ 400 euros ; pour deux semaines, un budget d’environ 1000 euros est à prévoir. Pour limiter les dépenses pour l’hébergement lors d’un long séjour, pensez à l’échange d’appartements !
Restaurants
A Paris, le budget alimentation peut varier selon vos habitudes de consommation. Pour un repas sur le pouce, comptez entre 7 et 10 euros (boisson comprise) par personne. Un menu au restaurant le soir vous sera facturé au minimum une trentaine d’euros par personne . Comptez donc entre 25 et 70 euros par personne et par jour.